Publications

Chercheur au Centre d’Études Méthodologiques pour l’Aménagement (1973-1984).

Chercheur au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (1985-2019).

Membre du conseil scientifique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (1993-2000).

Membre du comité de rédaction de la revue Faces, Genève (1994-2004).

Nombreuses collaborations à des revues françaises et étrangères.

LIVRE PAUL NELSON

Livres

Bilan des REX du Plan Construction en matière de technologie nouvelle, Plan Construction, 1983, 180 pages. (avec Daniel Gross).

Les premiers élèves de Perret, Bulletin de l’IFA, n° spécial, 1985, 24 pages. Paul Nelson , Bulletin de l’IFA, n° spécial, 1989, 24 pages.

The Filter of Reason: the work of Paul Nelson, Columbia Books of Architecture, Rizzoli, New-York, 1990, 152 pages (avec Terence Riley).

Albert Flocon, une poétique de la vision. Du théâtre du Bauhaus à la perspective curviligne, École des Beaux-Arts de Metz, 1992, 124 pages.

Hugo P. Herdeg, École des Beaux-Arts de Metz, Columbia University, Fondation Suisse pour la Photographie, 1994, 128 pages. Claude Genzling, École des Beaux-Arts de Metz, 1996, 176 pages.

Devanthéry & Lamunière. Four examples, Birkhaüser, Bâle, 1996, 102 pages.

Le Palais d’Iéna d’Auguste Perret, Éditions du patrimoine, Paris, 1999, 50 pages.

L’Architecture moderne en France, 1940-1966, du chaos à la croissance, tome 2 (collection dirigée par Gérard Monnier), Picard, Paris, 1999,  328 pages.

L'ARCHI MOD 1999

A. et G. Perret. 1913 : Le théâtre des Champs-Elysées, Éditions Jean-Michel Place, Paris, 2001, 62 p, réédition, 2005.

L’Encyclopédie Perret, Monum, Ifa, Le Moniteur, Paris 2002 (avec Jean-Louis Cohen et Guy Lambert), 446 pages.

Emmanuelle & Laurent Beaudouin, Electa, Milan, 2004, 260 pages.

Devanthéry & Lamunière, Pathfinders, Birkhaüser, Bâle, 2005, 168 pages.

Auguste Perret, anthologie des écrits, conférences et entretiens (avec Christophe Laurent et Guy Lambert), Éditions du Moniteur, Paris, 2006, 480 pages.

Le Corbusier à Briey. Histoire mouvementée d’une unité d’habitation, Éditions Jean-Michel Place, Paris, 2006, 78 pages.

Claude Prouvé. Le tri postal de Nancy, œuvre majeure des années 1970, Éditions Jean-Michel Place, Paris, 2006, 62 pages.

Auguste Perret, un intellectuel constructeur, Éditions du patrimoine-Infolio, Paris, 2010.

Diener & Diener, la beauté du réel, Phaidon, Londres, 2011.

Les architectes du 3e atelier Perret : la génération des Trente Glorieuses, Association Auguste Perret-ENSA-Nancy, Paris, 2015.

Rudy Ricciotti à Metz : la Boîte à Musiques de Borny, Nouvelles Éditions Jean-Michel Place, Paris, 2018.

Le roman du théâtre ou le rêve d’un palais philharmonique, collection Chroniques du Théâtre des Champs-Élysées, Éditions Verlhac, Paris, 2018.


Rapports de recherche

« Theorie spécifique et Histoire scientifique », essai (66 pages) in J.-P. Marchand, Critique de la notion d’histoire, EAN/CORDA , 1977, 66 pages.

Le Haut du Lièvre. Contribution au débat, EAN, 1980, 136 pages.

Modernité/Post-Modernité, EAN/ SRA, 1981, 204 pages.

Perret et l’Ecole du Classicisme Structurel, EAN/SRA, 1985, 2 tomes, 315 pages et 136 pages.

A. et G. Perret, une monographie, 1ère partie, LHAC/BRA ,1989, 160 pages.

L’équipe Perret au Havre, utopie et compromis d’une reconstruction, LHAC/BRA, 1989, 268 pages.

L’Architecture en France après la Deuxième Guerre mondiale, LHAC/Université de Paris I, 1991, 212 pages.

Le Troisième Atelier Perret / 1945-1975 / La génération des Trente Glorieuses, LHAC/ENSA-Nancy, 320 pages.

Articles : revues/catalogues

« Interview de Robert Krier », Pan Est, Plan Construction, 1979, p. 53-59.

« Hiératisme et modernité : la revue l’Esprit Nouveau », Les Cahiers de la recherche architecturale, n° 12, novembre 1982, pp. 8 à 22.

« Oscar Nitzchké : La maison de la publicité », AMC n°6, décembre 1984, pp. 66-79.

« Les premiers élèves de Perret », Bulletin de l’IFA, n° spécial, janvier 1985, 16 p.

« Classicisme et béton armé : Perret et l’idéal rationaliste du monument parfait », Monuments Historiques, n° 140, août-septembre, 1985, pp. 5-12.

« On the Dividing Line : The French Itinerary of Oscar Nitzchké », in Oscar Nitzchké, architect, Cooper Union School, New York, septembre 1985, pp. 40-47.

« La fin du cycle Perret : L’école du classicisme structurel dans les années 1950″, AMC, mars 1986, pp. 98-107.

« Auguste e Gustave Perret : un classicismo d’avanguardia », Rassegna, Milan, décembre 1986, pp. 8-15.

« An unusual organisation of production : the building firm of the Perret Brothers, 1897-1954″, Construction History, vol. 3, Londres 1987, pp. 75-93.

« Perret et l’exposition de 1937 : du projet d’aménagement de la colline de Chaillot au musée des Travaux publics », catalogue Paris 1937. Cinquantenaire de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, IFA, Paris-Musées , mars 1987, pp. 66-71.

« L’héritage de Perret », ARQ, n° 39, Montréal, 4ème trimestre 1986, pp. 32-35.

« Hugo Herdeg ou la lumière des machines », catalogue Paris 1937. Cinquantenaire de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, IFA, Paris-Musées,  mars 1987, pp. 426-435.

« Art abstrait », « Victor Basch », « Paul Dermée », « Harmonie », « Machine », « Mouvements artistiques », « Standard », « Type », notices pour le catalogue de l’exposition L’aventure Le Corbusier, Centre Georges Pompidou, Paris, sept. 1987.

« Paul Nelson : la maison suspendue », AMC, n° 15, mars 1987, pp. 81-95.

« Le théâtre des Champs-Elysées rénové », AMC, n° 18, déc. 1987 pp. 68-75.

« Auguste et Gustave Perret », « Paul Nelson », « André Sive », trois notices pour The Dictionary of Art, Londres, Macmillan Publishers, Londres, 1987.

« Ernö Goldfinger, 1902-1987″, L’Architecture d’Aujourd’hui, avril 1988, n° 256, pp. 61-62.

« Il Theâtre des Champs Elysées, 1910-1913. Note sur una controversia storica », Casabella, mars 1988, n° 554, pp. 40-49.

« Un savoir urbain implicite : les immeubles de rapport des Frères Perret », Les Cahiers de la recherche architecturale, 1er trimestre 1988, n° 22, pp. 54-65.

« Les projets expérimentaux de Paul Nelson », Bulletin de l’IFA, avril 1989, pp. 5-9.

« A. & G. Perret. La Saulot à Salbris : rationalisme constructif et éclectisme pittoresque », Monuments Historiques, juillet-août 1989, pp. 56-71.

« Paul Nelson. Exposition à Bâle », Faces, Genève, juillet 1989, pp. 54-55.

« Paul Nelson, 1895-1979″, Architecture d’Aujourd’hui, juillet 1989, p. 78.

« The filter of reason. Experimental projects, 1920-1939″, Work of Paul Nelson, Rizzoli/cba, New York, mars 1990, pp. 18-35.

« De l’espace gris à l’espace blanc », in Art, Sciences et Techniques : quels liens nouveaux ? Déchiffrages, Paris, mars 1990, pp. 65-75.

« Paul Nelson à Columbia », L’Architecture d’Aujourd’hui, n°269, juin 1990, pp. 63-64.

« Le Havre : utopie et compromis d’une reconstruction », Lotus International, Milan, juillet 1990, pp. 109-127.

« Nancy. Impressions sur la ville telle quelle », Autrement, septembre 1990, pp. 91-100.

« Guy Lagneau/Jean Prouvé : Le musée des beaux-arts du Havre, oeuvre majeure des années 1950″, Le Moniteur-Architecture-AMC,  octobre 1990, pp. 50-53.

« Architecture, espace, publicité », catalogue de l’exposition Art et Publicité, Centre Georges Pompidou, octobre 1990, pp. 394-407.

« Du commerce des signes », entretien à propos de l’exposition « Art et Publicité » au Centre Georges Pompidou, CREE, décembre 1990, pp. 124-129.

« L’actualité de Venturi », Le Moniteur-Architecture-AMC, mars 1991, pp. 26 à 27.

« Oscar Nitzchké », L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 274, avril 1991, pp. 22-24.

« Ecrire l’espace, écrire la modernité », in Ecritures, Éditions de l’Est, mai 1991, pp. 6-12.

« Denis Honegger : L’institut de physique de Genève, néoclassicisme et béton armé dans la Suisse des années 1950″, Faces n° 20, Genève, été 1991, pp. 34-39.

« Galerie Gmurzynska in Köln, 1991″, Werk, Bauen + Wohnen , n°7/8, Zürich, Juli-August 1991, pp. 46-49.

« La Salle Cortot : l’intérieur d’un violon », Monuments Historiques, n°175, juillet-août 1991, pp.64-68.

« Diener & Diener : un réalisme contemporain », AMC, n°24, sept. 1991, pp. 35-44.

« Metropolis, Architecture, Display », article paru en japonais à l’occasion de la présentation de l’exposition Art et Publicité (Centre G. Pompidou) à Tokyo, Sezon Museum of Art, sept. 1991, pp. 322-337.

« Beaudouin, Rousselot, Giacomazzi : la modernité comme culture », L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 227, oct. 1991, pp. 136-157.

« From New-Objectivity to Contemporary Realism », in Diener & Diener, From City to Detail, The Architecture Foundation, London, march 1992, pp. 8-21.

« Louis I. Kahn », Le Moniteur-Architecture-AMC, n° 28, février 1992, pp. 7-8.

« John Hejduk chez Le Corbusier », Le Moniteur-Architecture-AMC, n° 29, mars 1992, p. 20.

« Entretien avec John Hejduk », Le Moniteur-Architecture-AMC, n° 29, mars 1992, pp. 21-22.

« Une poétique de la vision », in Albert Flocon : du théâtre du Bauhaus à la perspective curviligne, catalogue de l’exposition Flocon, École des beaux-arts de Metz, mai 1992, pp. 5-27.

« Entre art brut et brutalisme : l’architecture de Sutter et Laburte », Le Moniteur-Architecture-AMC, n°31, mai 1992, pp. 47-51.

« A. et G. Perret : deux villas à Boulogne-sur-Seine » in Boulogne-Billancourt, ville des temps modernes, IFA-Mardaga, Paris, 1992, pp.328-331.

« The Cité Sanitaire of Clairvivre, 1930-33. Pierre Forestier  and autarkic concrete », Rassegna, Milan, n°49, mars 1992, pp.55-57.

« Poetica moderna e rationalita espressiva », Casabella, Milan, n°590, mai 1992, pp. 4-17.

« Une reconstruction expérimentale », in Le Havre, Editions de La Galerne, Le Havre, octobre 1992, pp. 156-162.

« Jonhson / Kipnis, exposition à Briey-en-Forêt », AMC, n° 35, octobre 1992, pp. 7-8.

« Laurent Beaudouin », A+U, Tokyo, décembre 1992, n°267, pp. 22-37.

« Histoire, théorie et critique : entretien avec Joseph Rykwert, Université de Pennsylvanie, Philadephie », Le Moniteur-Architecture-AMC, n°39, mars 1993, pp. 14-15.

« Le concours de Nancy », Le Moniteur-Architecture-AMC, n°40, mai 1993, pp. 7-8.

« Rationalismes antithétiques », Faces, Genève, n°28, été 1993, pp.49-53.

« A casa Suspensa : Paul Nelson e os artistas » Jornal Arquitectos, Lisbonne, juin 1993, n°124, pp. 46-51.

« L’architecture américaine en crise : entretien avec Kenneth Frampton, Université de Columbia, New York,  mai 1992″, Le Moniteur-Architecture-AMC, n°44, septembre 1993, pp.12-13.

« L’écran de la contemporanéïté. L’invitation au voyage dans l’architecture de Bernard Tschumi » in Tschumi, une architecture en projet. Le Fresnoy, Centre Georges Pompidou, oct. 1993, pp. 113-123.

« Aux confins de la culture cubiste. Pierre Chareau et le néorationalisme des années trente en France », in Pierre Chareau, architecte. Un art intérieur, Centre Georges Pompidou, oct. 1993, pp. 42-49.

« Apertura critica e impegno moderno : L’Architecture d’Aujourd’hui negli anni trenta », Casabella, Milan, n°605, octobre 1993, pp. 46-51.

« Hugo P. Herdeg, un regard aigu », L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 288, septembre 1993, p. 16.

« Hugo P. Herdeg », Modern Photographer of Space and Objects, 1909-1953, Newsline, vol. 6-n°1, Columbia University, Avery Hall, New York, septembre-octobre 1993, p. 3.

« A. & G. Perret. Le nouveau garde-meuble. L’abri comme écrin. L’écrin comme mesure », Monuments Historiques, n°190, nov.-déc. 1993, pp. 98-102.

« Auguste Perret et la Ville », La ville : art et architecture en Europe 1870-1993, Centre Georges Pompidou, Paris, février 1994, pp. 321-323.

« Aux origines de l’Atelier du Havre », Villes reconstruites : du dessin au destin, Ville de Lorient, Institut de géoarchitecture, L’Harmattan, 1994, tome I, pp. 94-107.

« L’exposition Leon Battista Alberti à Mantoue : aux origines de la culture moderne », L’Architecture d’Aujourd’hui n° 295, octobre 1994, pp. 26-31.

« Réalisme et rationalité. Une nouvelle génération d’architecte à New York », Faces, Genève, n°33, novembre 1994, pp. 28-33.

« L’exposition Alberti à Mantoue. Un entretien avec Joseph Rykwert », Faces, Genève, n° 33, novembre 1994, pp. 34-38.

« Hugo P. Herdeg et le monde des objets », in Hugo P. Herdeg, catalogue trilingue (Français, Anglais, Allemand) de l’exposition « Hugo P. Herdeg », École des beaux-arts de Metz, Columbia University, Kunsthaus de Zürich, novembre 1994, pp. 10-62.

« Jacques Herzog et Pierre de Meuron : l’épaisseur de la transparence », Art Press, n° 204, juillet-août 1995, pp. 55-57

« Jacques Herzog et Pierre de Meuron : une architecture synthétique », Faces, Genève, n°36, pp. 46-48.

« Auguste Perret, 1874-1954″, in Genève, 1927. Concours pour le Palais des Nations. Projets pour la Cité Universelle, Institut d’Architecture de Genève, Genève, 1995, pp. 51-52.

« Le rêve du réel. Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic, Jean Prouvé et Charlotte Perriand /  de la Maison du Sahara aux écoles du Cameroun », Faces, Genève n° 37, automne 1995, pp. 48-54.

« Architecture, construction, caractère. La dignité d’un hangar : Auguste Perret et l’église du Raincy », Archimade n° 51, Lausanne, février 1996, pp. 28-31.

« Architecture contemporaine. Émergence de nouvelles tendances et conséquences probables sur la formation », in Ingénieurs et architectes, quelle formation pour le 21ème siècle ? actes du colloque de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (septembre 1995), Éditions de l’EPFL, Lausanne, mars 1996, pp. 97-110.

« Perret », « Nitzchké », « Lagneau », « Herzog & de Meuron », « Canonica & Cartignies », cinq notices pour le Dictionnaire de l’Architecture Moderne et Contemporaine, Hazan, Paris, mai 1996.

« Livio Vacchini : la contemporanéité aux limites », Faces, Genève, n°38, printemps 1996, pp. 42-45.

« Livio Vacchini : l’école d’architecture de Nancy », Faces, Genève, n°38, printemps 1996, pp. 46-49.

« Gentle Abstraction / Infinite Concreteness », in Devanthéry & Lamunière : Four examples, Edition Architekturgalerie, Luzern, 1996, pp. 6-26.

« Hugo P. Herdeg and the world of objects. The space-time of photography : ready-made, zero-point and picnolepsy », Documents, n° 5, Columbia University, New York, 1996, pp. 145-165.

« Auguste Perret et l’Ordre du béton armé. De la colline de Chaillot à la reconstruction du Havre », Bulletin de l’Icomos-France, Paris, n° 38-39, décembre 1996.

« Livio Vacchini. At the limits of contemporaneity », Korean Architects, n°147, Séoul, novembre 1996, pp. 66-71.

« La contemporanéité aux limites », Rivistatecnica, Lugano, n° 9, 1996, pp. 38-40.

« Universalisme et territorialité. Auguste Perret et la question de la tradition dans la France des années 1940″, Theorie und Praxis des kritischen Regionalismus in der europäischen Architekturentwicklung, Prag, Juli 1996, pp. 41-58.

« Auguste Perret. Le classicisme rationnel et la monumentalité », in J.-L. Cohen, Les années 30. L’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie, Éditions du Patrimoine, 1997, pp. 96-105.

« La ville comme territoire signifiant. Auguste Perret et la reconstruction d’Amiens », Le Nord de la France, laboratoire de la ville. Trois reconstructions : Amiens, Dunkerque, Maubeuge, Espace Croisé, Ecole d’Architecture de Lille, Centre des Archives du Monde du Travail, Lille, 1997, pp. 37-47

« Abstrait-Concret / Lumière d’espace. Une maison de Patrick Devanthery et Inès Lamunière », Faces, Genève, n°40, hiver 1996, pp. 16-19.

« Guy Lagneau, 1915-1996″, L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 309, Paris, Février 1997, p. 18.

« Guy Lagneau, une éthique de l’architecture », Bulletin d’Informations Architecturales, IFA, Paris, Mars 1997.

« Benoît Grafteaux & Richard Klein. Travaux d’architecture », in Grafteaux & Klein, Unité d’habitation Le Corbusier, Briey-en-Forêt, Mars 1997.

« Perret / Le Corbusier. De la ville au logement. Nouvelles valeurs d’usage / Nouvelles valeurs urbaines », catalogue de l’exposition Années 50. Appartement témoin, FRAC Haute Normandie, Rouen, Mai 1997, pp. 13-23.

« Objets de pensée, objets de culture. L’architecture de Diener & Diener aujourd’hui », Faces, n° 41, Genève, été 1997, pp. 22-25. Traduction en allemand pp. 31-32.

« Diener & Diener. Un caractère intemporel. L’immeuble de la Roquette à Paris », Faces, n° 41, Genève, été 1997, pp. 20-21. Traduction en allemand, pp. 30-31.

« Jeanne Bueche et l’influence du classicisme structurel en Suisse romande », Jeanne Bueche, architecte, les Archives de la construction moderne, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, automne 1997, pp. 19-23.

« Simounet. Une architecture juste », L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 312, sept. 1997, p. 20.

« Ecoles contemporaines, réseaux culturels et nouvelles publications », L’enseignement de l’architecture et les revues, EAAE, AEEA, Las Palmas, nov. 1997, pp. 33-41.

« Restitutions méticuleuses, agrandissements désastreux. Le traitement contemporain du patrimoine Perret », Faces,  Genève, n° 42-43, automne-hiver 1997, pp. 19-23. Traduction en allemand, pp. 63-65.

« Le passé proche : un souci partagé ? entretien avec G. Monnier, président de la section française de Docomomo », Faces,  Genève, n° 42-43, automne-hiver 1997, pp. 60-67.

« Une gestion réaliste : les bétons du Havre, entretien avec René Lahousse, chargé d’études à la  Direction de l’Urbanisme de la ville du Havre », Faces,  Genève, n° 42-43, automne-hiver 1997, pp. 16-18. Traduction en allemand, pp. 62-63.

« Un patrimoine architectural et urbain exceptionnel. Le Havre reconstruit », Faces,  Genève, n° 42-43, automne-hiver 1997, pp. 10-15.

FACES-1997

« Claude Prouvé : le tri postal à Nancy. Un patrimoine contemporain à préserver », texte publié à l’occasion de la présentation de l’exposition Claude Prouvé à l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, janv.1998.

« Claude Prouvé. Le tri postal de Nancy », Le Moniteur-Architecture-AMC, n°87, mars 1998, pp. 70-79.

« The Reconstruction of Le Havre. An Exceptional Architectural and Urban Heritage », Docomomo, Conference Proceedings, Fourth International Conference, Bratislava, 1997, pp. 141-144.

« Le Palais d’Iéna : un chef-d’oeuvre du béton armé », Génie Urbain, n° 443, mars 1998, pp. 39-40.

« Paul Nelson », notice biographique et quatre notices « projets », Collection d’architecture du Centre Georges Pompidou, Centre Georges Pompidou, Paris, 1998, pp. 227-232.

« Oscar Nitzchké », notice biographique et onze notices « projets », Collection d’architecture du Centre Georges Pompidou, Centre Georges Pompidou, Paris, 1998, pp. 233-240.

« Realisme en objectiviteit », Stedelijkheid Kwaliteit, Antwerpen / Brussel, 1998, pp. 248-258.

« Patrick Weber et Pierre Keiling. Travaux récents en Alsace », texte publié à l’occasion de la présentation de l’exposition Weber & Keiling à l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, novembre 1998.

« Political will and the cultural identity crisis in the late-twentieth-century french architecture », Premises, Invested Spaces in Visual Arts, Architecture and Design from France 1958-1998, Guggenheim Museum, New York, 1998, pp. 334-355.

« Transparence, abstraction, paysage : L’agrandissement du lycée de Chamblandes à Pully, Patrick Devanthéry & Inès Lamunière », Faces, Genève, n°45, hiver 1998-1999, pp. 20-23.

« Une architecture signifiante », texte publié à l’occasion de la présentation de l’exposition Diener & Diener à l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, mars 1999.

« Le pragmatisme du hangar », Le Moniteur-Architecture-AMC, n°103, déc. 1999, pp. 100-105.

« The screen of contemporaneity » in Tschumi. Le Fresnoy, The Monacelli Press, New York, 1999, pp. 159-166.

« Maquettes d’architecture », texte publié à l’occasion de la présentation de l’exposition Maquettes Expo N°6 à l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, décembre 1999.

« Patrimoine du XXème siècle. Amiens, le mauvais exemple », Le Moniteur-Architecture-AMC, n°104, février 2000, p. 18.

« La place de la gare à Amiens, un vrai projet urbain », Le Moniteur-Architecture-AMC, n°104, février 2000, pp. 60-68.

« Perret à Amiens : un patrimoine menacé », Faces,  Genève, n° 47, hiver 1999-2000, pp. 69-71.

« André Wogenscky : la dignité d’une architecture », texte publié à l’occasion de la présentation de l’exposition André Wogenscky à l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, mai 2000.

« La conception dans la durée. A. Perret / J. Tournant : La tour de l’hôtel de ville du Havre », in Le temps de l’oeuvre. Approches chronologiques de l’édification des bâtiments, sous la direction de Gérard Monnier, Publications de la Sorbonne, Paris, 2000, pp. 43-60.

« L’architecture du XXème siècle : un patrimoine menacé », Universalia, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2000, pp. 299-301.

« Auguste Perret », Universalia, Encyclopaedia Universalis, Paris 2000, 459-460.

« Charlotte Perriand », Universalia, Encyclopaedia Universalis, Paris 2000, 459-460.

« Perret à Amiens : une défiguration programmée », Bulletin de Docomomo France, n°4, juillet 2000, p. 4.

« Un quartier bariolé », in Chantal Montellier et les habitants du Haut-du-Lièvre, Les miroirs du lièvre, Forum, Nancy, 2000, pp. 205-211.

« Louis Fleck. L’Union des Coopérateurs de Lorraine, Nancy, 1966-1969″, Le Moniteur-Architecture-AMC, n° 109, sept. 2000, pp. 92-98.

« Une structure de production insolite. L’agence-entreprise des frères Perret, 1896-1954″, in Les Frères Perret. L’œuvre complète, Institut Français d’Architecture, Editions Norma, Paris, 2000, pp. 15-39.

« L’autre part du réel », in Nouvelles de nulle part. Utopies urbaines, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Valence, Centre Georges Pompidou, Réunion des musées nationaux, Paris-Valence, 2001, pp. 82-92.

« Construction et invention : Jean-Prouvé et l’architecture moderne en France, 1925-1975″, catalogue de l’exposition Jean Prouvé et Paris, Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2001, pp. 179-191.

« Perspective et paysage. La construction d’un espace problématique », in Jacques Lucan, Matière d’Art, Architecture contemporaine en Suisse, Birkhaüser, Bâle, Boston, Berlin, Centre culturel suisse à Paris, 2001, pp. 178-189.

« L’architecture à Genève, 1919-1975″, Le Moniteur-Architecture-AMC, n°116, mai 2001, p.44.

« La memoria del olvido : la embajada suiza en Berlin », A+T, Arquitectura+Tecnologia, Madrid, n°17, 2001, pp. 112-125.

« Pour une cartographie de l’objet », in La sauvegarde du patrimoine bâti du XXème siècle, nouveaux métiers, nouvelles formations, actes du colloque organisé par l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève, Patrimoine et architecture, cahier n°10-11, juin 2001, p. 58-59.

« Genève 1919-1975 : l’architecture d’une ville », in Patrimoine et architecture, cahier n°10-11, juin 2001, p. 95-96.

« Ici-ailleurs I. Tectonique et paysage », Faces,  Genève, n° 50, hiver 2001-2002, pp. 80-87.

« Perret et l’urbanité : une langue essentielle, constructive », catalogue de l’exposition Identification d’une ville. Architectures à Paris, Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2002, pp. 144-155.

« Roger Diener », « Livio Vacchini », « André Wogenscky », « Claude Prouvé », « Albert Flocon », « Hugo Herdeg », six notices pour L’Encyclopaedia Universalis, Paris 2002.

« Bourdelle », « Honegger », « Lambert », « Luyckx », « Nelson », « Nitzchké », « Perret », « Sardnal », « Tournant », « Vetter », « Amiens », « Le Havre », « enseignement », « formation », « patrimoine », notices biographiques et articles sur pour L’Encyclopédie Perret, Monum, Ifa, Le Moniteur, Paris 2002.

« Perret : une leçon pour aujourd’hui », entretien avec Emmanuel Caille, d’Architectures, n°123, Paris, sept. 2002, pp. 28-31.

Entretien sur l’enseignement de l’architecture, Territoires et projets, catalogue de l’exposition réalisée par Artefact pour l’École d’architecture de Nancy, EAN, Nancy, 2003, p. 25.

« Densité et proximité : le musée Matisse au Cateau-Cambrésis, Casabella, Milan, 2003.

« Il volume interno. Diener et Diener : della galleria Gmurzynska alla galleria d’arte moderna di Roma », in Dendro il volume, Florence, 2003, pp. 6-35.

« Diener et Diener : la Galerie Stuker à Berne », Giornale dell’Architettura Turin, oct. 2003.

« Barragan. L’espace, la couleur », Le Moniteur-Architecture-AMC, n° 137, oct. 2003.

« Légèreté et objectivité. La Maison Hennequin à Nancy, Christian Vincent, architecte, Sébastien Gschwind, artiste », Le Moniteur-Architecture-AMC, n° 137 , oct. 2003.

« Diener et Diener : extension et rénovation de la galerie Stuker à Berne », d’Architecture, Paris, février 2004, pp. 57-59.

« Image et Tectonique. Devanthéry et Lamunière : la bibliothèque Edouard Fleuret à Lausanne »,Werk, Bauen und Wohnen, novembre 2003.

« Retards en papier », in Gilbert Fastenaekens, Galerie blanche Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, mars 2004, pp.1-4.

« Gilbert Fastenaekens, textures urbaines », d’Architecture, n° 137, Paris, avril 2004.

« Le Palais d’Iéna, chef-d’œuvre d’Auguste Perret », Le Journal du Parlement. Dossiers Institutionnels, Le Conseil  économique et social, Paris, juin 2004.

« Expériences africaines » in Jean Prouvé, la poétique de l’objet technique, catalogue d’exposition, Vitra Design Museum, Weil am Rhein / Toto Shupan, Tokyo, 2004, pp. 214-223.

« Le musée du Havre » in Jean Prouvé, la poétique de l’objet technique, catalogue d’exposition, Vitra Design Museum, Weil am Rhein / Toto Shupan, Tokyo, 2004, pp. 278-279.

« Volume, masse, couleur : l’hôpital psychiatrique d’Yverdon-les-bains », « Volumen, Masse, Farbe : Psychiatriches Spital, Yverdon-les-bains », Werk, Bauen + Wohnen,  n°1-2, janvier-février 2005, pp. 38-41.

« Jacques Tournant, 1909-2005″, d’Architecture, n°146, Paris, mai 2005.

« Ordre spatial et invention urbaine. Auguste Perret et le plan général du Havre. 1945-1946″, La Revue d’ici, Le Havre, premier trimestre 2005, pp. 2-7.

« Diener et Diener : le nouveau bâtiment Novartis à Bâle », L’Architecture d’aujourd’hui, n°360, Paris, septembre-octobre 2005, pp. 32-34.

« Réflexions autour de deux réalisations de Diener & Diener et Helmut Federle », d’Architecture, n°149, Paris, octobre 2005, pp. 83-87.

« Un classement courageux : l’inscription du Havre sur la Liste du patrimoine mondial », Bauwelt, Berlin, novembre 2005, pp.13-21.

« Patrick Devanthéry et Inès Lamunière : une pratique ouverte et signifiante, d’Architecture, n° 151, Paris, décembre 2005, pp. 55-61.

« La pensée comme matière. La construction théorique dans l’œuvre d’Auguste Perret », Auguste Perret, anthologie des écrits, conférences et entretiens, Le Moniteur, Paris, 2006, pp. 34-47.

« Benoît Grafteaux et Richard Klein : une efficience discrète », parcours, d’Architecture, n° 153, Paris, mars 2006.

« Habiter Le Havre : l’atelier Perret et les nouvelles valeurs d’usage du logement », in Habiter la modernité, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, pp. 39-54.

« Le Havre, patrimoine de l’Humanité », Monumental, Paris, 1er semestre 2006 (avec Vincent Duteurtre).

« Le tri postal de Nancy : une œuvre emblématique des années 1970 en péril », d’Architecture, n° 158, Paris, octobre 2006, pp. 28-30. « Une utopie de l’urgence », in Mathieu Puyaubreau, Galerie blanche, Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, octobre 2006, pp.2-6.

« Pourquoi faut-il sauver le tri postal de Nancy », Architexte, n° 58, Nancy, déc. 2006, pp. 18-19.

« Le Havre, the city rebuilt by Auguste Perret », in Le Havre, Garanti Galeri, Istanbul, janvier 2007, pp. 2-13.

« Maxime Laurent et Frédéric André : Regard sur la ville chinoise contemporaine », in Chongqing, Galerie blanche, Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, mars 2007, pp.2-6.

« Le Havre, patrimoine mondial, un centre urbain moderne classé par l’Unesco », Denkmalplege an Grenzen – Patrimoine sans frontières ? actes du colloque international organisé du 7 au 9 juin 2006 par la Ville de Sarrebrück, 2007, pp. 190-197.

« A Brave Decision of Enroling Le Havre onto the Unesco World Heritage List », in Destroyed but not lost, Preserving the Memmory. Destruction-Reconstruction, Renaissance in Warsaw, Conference on the 25th anniversary of the old town’s entry onto the Unesco Heritage List, colloque organisé par la Ville de Varsovie et l’Unesco au château de Varsovie du 30 nov. au 3 déc. 2005, Varsovie, 2007, pp. 187-195.

« 1956 – Architecture paysage. Paul Nelson et le musée Fernand Léger à Biot », Un architecte, des artistes. Paul Nelson, Léger, Calder, Brassaï, Hélion…, catalogue de l’exposition Paul Nelson au musée des Beaux-Arts de Gaillac, juin-septembre 2007, Gaillac, 2007, pp. 33-40.

« Le Havre / Patrimoine mondial », entretien avec Guy Sieffert, Architexte n°59, Nancy, juin 2007, pp. 23-25.

« Le Havre und Auguste Perret », Zum aktuellen Umgang mit den Bauten der Moderne / Frankreich, actes du colloque organisé en janvier 2007 par la Faculté d’architecture de l’Université de Karlsruhe sur le thème de la modernité architecturale française, Karlsruhe, 2007, pp. 95-103.

« French Rationalism. A Broken Tradition », Architectural Design, september.-october. 2007, pp.85-97.

« Le Havre, le grand chantier français de l’après-guerre », in Thilo Hilpert, Modern architecture in postwar Europe, 2007, pp. 107-113.

« Le concours du palais des congrès de Nancy », entretien avec Emmanuel Caille, d’Architecture, n° 168, Paris, novembre 2007.

« Cartignies & Canonica. Une architecture mesurée », d’Architecture, n° 171, Paris, mars 2008, pp. 12-17.

« Dislocation/re-structuration. La forme comme laboratoire du réel », L‘Atelier de Montrouge, la modernité à l’œuvre 1958-1981, Éditions Actes Sud, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2008, pp. 65-75.

« Anne Creusot : une maison, une ville, un paysage », in Anne Creusot in memoriam, Galerie blanche, Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, juin 2008, pp.2-6.

« Auguste Perret, un intellectuel constructeur », texte publié sur le site internet du Ministère de l’Éducation Nationale, Paris, juillet 2008.

« Le Havre, patrimoine mondial. Le destin singulier d’une reconstruction », texte publié sur le site internet du Ministère de l’Éducation Nationale, Paris, juillet 2008.

« Rhodanie Campus. Siège de Philip Morris International à Lausanne. Architectes : Patrick Devanthéry et Inès Lamunière », d’Architecture, n° 175, Paris, septembre 2008, pp. 84-89.

« Formes-espaces/sculptures-structures. Analyse de deux réalisations de Christian Kerez à Zurich, d’Architecture, n° 176, Paris, octobre 2008, pp. 88-95.

« Weber & Keiling. Une nécessaire distanciation », d’Architecture, n° 177, Paris, novembre 2008, pp. 13-18.

« La Marine Nationale. Non à la destruction d’une œuvre majeure des frères Perret », d’Architecture, n° 180, Paris, février 2009, p. 71.

« Marie Giraud : réflexions sur Grenade », in Grenade, Galerie blanche, Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, Briey, avril 2009, pp. 2-6.

« Couleur, lumière, paysage : l’Ipefam à Metz, Emmanuelle et Laurent Beaudouin, architectes, Jean-Marc Weill, ingénieur », d’Architecture, n° 182, Paris, mai 2009, pp. 56-59.

« La terre et la pierre. La référence à l’Égypte antique dans le rationalisme architectural du XXème siècle », Le Visiteur, n°13, mai 2009, pp. 91-114 et pp. 163-170.

« L’espace comme structure de pensée. À propos d’une école de Christian Kérez à Zürich, d’Architecture, n° 186, Paris, novembre 2009, pp. 56-63.

« Claude Prouvé, itinéraire d’un constructeur », in Claude Prouvé, dessins, Éditions Fage, Lyon, 2009, pp. 81-88, catalogue publié à l’occasion de la présentation de l’exposition Claude Prouvé, organisée par la Ville de Nancy et le musée des beaux-arts de Nancy.

« L’Architecture des années 1960-1970 à Nancy. L’impossible sauvegarde ? », in Architecture de la croissance. Les paradoxes de la sauvegarde, actes du colloque international Bauten der Boomjahre. Paradoxien der Erhaltung, organisé en février 2008 par l’Institut Denkmalpflege und Bauforschung, ETH Zürich, Édition Infolio, Gollion, 2009, pp. 214-225.

« Paris 1973 / Tour Maine-Montparnasse », in Œuvres construites, architectures de collection, Paris-Ile-de-France, 1948-2009, Centre Pompidou, Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2010, pp. 68-73.

« Le Havre 1945-1965″, actes du colloque international Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel Aviv, organisé en septembre 2007 par La Ville du Havre, l’Unesco et Docomomo International, Hôtel de Ville du Havre, ouvrage publié sur le site d’Icomos France, 2010.

« Aurélie Husson. Terrains vagues », in Terrains vagues, Galerie blanche, Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, mars 2010.

« Les terrains vagues d’Aurélie Husson », D’A guide, supplément au numéro 190 de la revue d’Architecture, Paris, avril 2010, pp. 3-4.

« Une recherche novatrice », préface à l’ouvrage dirigé par Franz Graf, Honegger Frères, architectes constructeurs 1930-1969. De la production au patrimoine, Infolio, Lausanne, 2010, pp. 8-9.

« Le Centre Pompidou-Metz », propos recueillis par Gaël Calvez, Le Républicain Lorrain, Metz, 3 mai 2010.

« Pier Luigi Nervi. Une pensée contemporaine », revue d’Architecture, n° 191, Paris, mai 2010, pp. 16-21.

« Pier Luigi Nervi. La résitance par la forme, la forme comme structure », in Pier Luigi Nervi, l’architecture comme défi, CIVA, PLN Project, Silvana Editoriale, Milan, 2010, pp. 41-57.

« Musée Malraux, Le Havre », « Centre Pompidou, Paris », « Musée du quai Branly, Paris », Chefs-d’œuvre ? Architectures des musées, 1937-2014, Éditions du Centre Pompidou-Metz, Metz, 2010, pp. 68-71, pp. 92-97, pp. 138-141.

« PMI operations center », In Details, dl-a architects, galerie d’architecture, Archibooks, Paris, 2010, pp. 5-7.

« Peut-on protéger l’architecture des grands ensembles ? », Colonnes, n°26, Cité de l’Architecture et du patrimoine, Paris, juin 2010, pp. 52-56.

« Le projet Unesco de la Ville de Metz », propos recueillis par Gaël Calvez, Le Républicain Lorrain, Metz, 2 septembre 2010, p. 5.

« Le quartier du Pontiffroy à Metz », propos recueillis par Dorothée Rachula, Les journées du patrimoine, Metz, 1 septembre 2010, p. 19″.

« L’histoire convulsive de Metz a imprégné le paysage », propos recueillis par Pierre Feisthauer, La Semaine, n°285, édition de Metz, 9 septembre 2010, p. 8″.

« Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr. L’architecture comme fragment de territoire. Expérimenter des outils de conception », revue d’Architecture, n°194, Paris, octobre 2010, 9-14.

« Patrimoine mondial : la candidature Le Corbusier », propos recueillis par Fabien Surmonne, Le Républicain Lorrain, Metz, 13 janvier 2011, p. 5″.

« Liège 2010. La rude beauté d’une ville« , Art&Fact, n°29, Liège, février 2011, pp. 154-157.

« Une conception architecturale innovante. Le musée-maison de la culture du Havre, 1952-1958″, in Construire le Musée imaginaire. Le Havre, 1952/1961/1965, MuMa-Le Havre, Somogy/Éditions d’art, Paris, 2011, pp. 84-106.

« Transformer/préserver une architecture manifeste. Conversation avec Laurent Beaudouin à propos du musée des Beaux-arts du Havre. Juin 2011″, in Construire le Musée imaginaire. Le Havre, 1952/1961/1965, MuMa-Le Havre, Somogy/Éditions d’art, Paris, 2011, pp. 107-111.

« Marie-Laure Blaise / Silo n°5 / Montréal », Cité Radieuse Le Corbusier, Briey, 2011, pp. 8-9.

« Élise Pagel-Prévoteau / Paysages industriels », Cité Radieuse Le Corbusier, Briey, 2011, pp. 10-11.

« La cité radieuse de Briey », propos recueillis par Catherine Pilet, Le Républicain Lorrain, Metz, 8 mai 2011″.

« Giulia Marino : Un monument historique controversé. La Caisse d’allocations familiales à Paris », Faces, Genève, printemps 2011.

« Le Havre : composition sérielle et processus de production, la monumentalité comme vêtement léger de la modernité urbaine », actes du colloque Monumentalités urbaines : Formes, sens et enjeux des pouvoirs urbains, organisé en mai 2006 par le CRH-Louest à la Fondation hellénique, Paris, 2011.

« Le Havre / Ville moderne », Le Havre-2017, printemps 2011.

« Diener et Diener », entretien à propos de l’ouvrage paru aux éditions Phaidon, propos recueillis par Delphine Rosier, site de l’École nationale supérieure de Nancy, septembre 2011. http://40ans.nancy.archi.fr/?p=1601

« Le patrimoine messin », entretien paru dans Metz. Faire ville ensemble, Metz, décembre 2012.

« Briey-Nancy / 1955-1975 / Le patrimoine rebelle du logement social et de l’expérimentation », in Conservation Restauration de l’architecture du mouvement moderne. Choix d’architecture. État des lieux. Regards croisés, sous la direction de Catherine Compain-Gajac, Presses Universitaires de Perpignan, 2012.

« Metz/Nancy », propos recueillis par Gaël Calvez, Le Républicain Lorrain, Metz, 14 février 2013.

« Vacchini / Kerez / Sanaa : aux confins de la pensée structurelle moderne », in Chefs-d’œuvre? sous la direction de Roland Huesca et Olivier Goetz, Université de Lorraine/Centre Pompidou-Metz, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, Paris, 2013.

« Metz : une aventure urbaine européenne », propos recueillis par Eva Mendgen, in Au Centre de l’Europe, Regiofactum, Sarrebrück, 2013.

« Élise Flick / Poétique de l’impur », texte de présentation d’une exposition à la Galerie Blanche de l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, site internet de la revue d’Architecture, avril 2013.

« Choisy/Fathy. Entre rationalisme et bioclimatique », in Hassan Fathy dans son temps, ouvrage dirigé par Leila El Wakil, Éditions Infolio, Lausanne, 2013, pp. 236-249.

« Des Champs-Élysées à l’avenue Montaigne », in Le théâtre des Champs-Élysées est ouvert, ouvrage collectif publié à l’occasion du centenaire du Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de Nathalie Sergent, Verlhac Éditions/15 Montaigne, Paris, 2013, pp. 24-31.

« Un théâtre en béton armé », in Le théâtre des Champs-Élysées est ouvert, ouvrage collectif publié à l’occasion du centenaire du Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de Nathalie Sergent, Verlhac Éditions/15 Montaigne, Paris, 2013, pp. 32-41.

« Auguste Perret et la revue la Construction moderne », in Auguste Perret : quatre chefs-d’œuvre, Paris 2014, plaquette publiée par CIM-béton à l’occasion de la présentation de l’exposition « Auguste Perret : huit chefs-d’œuvre !/? » au Palais d’Iéna, du 27 novembre 2013 au 19 février 2014.

« Trois questions à Joseph Abram » à propos de l’exposition « Auguste Perret : huit chefs-d’œuvre !/? Architectures du béton armé », entretien publié par Marie Godfrain, Le Monde, 13 décembre 2013.

« Livio Vacchini », entretien avec Stefan Simion, novembre 2013, paru dans L’ambiguïté de l’œuvre, Buccarest 2014.

« Jérémy Duval : Reflet / Reflets. Mirages urbains », Cité Radieuse Le Corbusier, Briey-en-Forêt, 2014, pp. 14-15.

« Perrine Voinson : Insolite Manhattan », Cité Radieuse Le Corbusier, Briey-en-Forêt, 2014, pp. 16-17.

« Auguste Perret, ou la subtile urbanité du béton », actes du colloque Béton et aménagement durable des territoires : une complicité à découvrir, Paris, janvier 2014, pp. 47-53.

« Monuments dé-localisés. Un patrimoine à la dérive », essai sur le patrimoine industriel publié dans l’ouvrage L’opera sovrana. Studi sull’architettura del XX secolo dedicati a Bruno Reichlin, Mendrisio Academy Press, Silvana Editoriale, Milano, 2014.

« Notre-Dame du Raincy », « Saint-Joseph du Havre », in Jean-Paul Rinuy, Patrimoine sacré XXe-XXIe siècle : Les lieux de culte en France depuis 1905, Éditions de patrimoine, Paris, 2014.

« Jean Prouvé et la préfabrication », A+, revue d’architecture, Bruxelles, décembre 2014.

« Metz. Quelle place pour la connaissance dans la révision-extension du secteur sauvegardé ? » in Connaître pour protéger. Protéger pour agir, Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés, 2014.

« Georges Addor », texte introductif paru dans l’ouvrage collectif Addor Architecte, sous la direction de Franz Graf, Metis-Presses, Lausanne, 2015.

« Le béton comme source d’invention », in Sacré béton. Fabrique et légende d’un matériau du futur, Éditions Libel, 2015, pp. 60-67.

« Le Corbusier / la chapelle de Ronchamp », propos recueillis par Ghislain Utard, in Ronchamp entre ciel et terre. Les 60 ans de Notre-Dame du Haut, supplément publié par L’Est Républicain et Vosges Matin, 21 juin 2015.

« Auguste Perret : la reconstruction du Havre », revue Le Havre 2017 &+, n°9, 2015, pp 50-71.

« La candidature Unesco de Metz », entretien publié dans la revue Vieilles Maisons Françaises, n° 265, Paris, janvier 2016.

« Doonam Back et Yann Caclin : Densité et simplicité, donner Forme à l’usage », Cité radieuse Le Corbusier, Briey-en-Forêt, 2016, pp. 16-17.

« Adrien Brelet et André Le Donné », « Paul Nelson », « Oscar Nitzchké », « Auguste Perret », « Claude Prouvé », cinq notices parues dans l’ouvrage Collection Architecture, La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris, 2016.

« Homogénéité, texture et poétique structurelle. Construire en béton apparent », in Architectures de béton. 46 réalisations contemporaines, Dunod, Paris, 2016, pp. 10-13.

« Das Weltkulturerbe Le Havre », in Die Stadt der Moderne, Strategien zu Erhaltung und Planung, ouvrage dirigé par Vittorio Mangan Lampugnani et Konstanze Sylva Domhardt, eta Verlag, Zurich, 2016, pp. 246-271.

« Durée de vie des bâtiments de béton », propos recueillis par Gilmar Sequeira Martins, entretien publié par la revue en ligne ByBéton, mars 2017.

« Le classement Unesco du Havre », propos recueillis par Jade Maridort, entretien publié dans le mémoire de Jade Maridort intitulé Le Havre, la mécanique du regard, été 2017.

« Une pédagogie du patrimoine moderne a été engagée au Havre », entretien avec Raphaëlle Saint-Pierre, paru dans Le Moniteur, 15 décembre 2017, p. 81.

« Le classement Unesco du Havre : la valeur universelle exceptionnelle du centre reconstruit », site internet de la Ville du Havre, été 2017.

« Histoire d’une résistance », entretien paru dans l’ouvrage de Michèle Leloup, Wilmotte & Associés Architectes : De la Halle Freyssinet à la Station F, Éditions Gallimard, Paris, 2017, p. 50-52.

« À quoi sert l’histoire de l’architecture aujourd’hui ? », texte paru l’ouvrage dirigé par Richard Klein À quoi sert l’histoire de l’architecture aujourd’hui ?, Éditions Hermann, Paris 2018, p. 9-12.

Préface de l’ouvrage dirigée par Karine Thilleul, La seconde reconstruction à Saint-Dié des Vosges. Débats urbains et patrimoine humain, Éditions Jean-Michel Place, Paris, 2018, p. 4.

« Modernité et intériorité. Architectures 1905-1937″, essai paru dans le catalogue dirigé par Olivier Cinqualbre, Frédéric Migayrou et Anne-Marie Zucchelli, UAM – une aventure moderne, Éditions du Centre Pompidou, Paris 2018, p. 152-157.

« Blondel et le dossier Unesco de Metz : trois questions à Joseph Abram » (propos recueillis par Dorothée Rachula), entretien paru dans Jacques-François Blondel, Architecte des Lumières à Metz, Connaissance des Arts, avril 2018, p. 65.

« Blondel et l’enseignement : trois questions à Jean-Pierre Epron » (propos recueillis par Joseph Abram et Lorenzo Diez), entretien paru dans Jacques-François Blondel, Architecte des Lumières à Metz, Connaissance des Arts, avril 2018, p. 13.

« La Maison du Sahara. La collaboration de Jean Prouvé avec l’atelier LWD », actes du colloque Des maisons métalliques pour l’Afrique. La Maison tropicale de Jean Prouvé, Musée de l’Histoire du Fer, Nancy-Jarville, Cahiers du LHAC, Nancy, 2018, pp. 109-116.

« Pier Luigi Nervi. Une plastique de la pensée », in Aesthetics and Technology in Building. Pier Luigi Nervi The Twenty-First Century Edition, University of Illinois Press, Chicago, 2018, pp. 209-229.

« Machines de vision : la texture impensée du paysage. Réflexions sur la perception volumique dans l’architecture de Pierre-Louis Faloci », in Pierre-Louis Faloci, Éditions Electa, Milan, 2018, pp. 20-39.

« Classicisme archaïque et organicité : ordre et désordre dans l’architecture de Roland Simounet », in Un enclos dans la forêt. Roland Simounet, Le musée de Préhistoire de Nemours, Les Productions du Effa, Paris 2018, pp. 42-64.

« La Tour Perret de Grenoble. Le béton comme levier d’invention » (avec Cédric Avenier), actes du colloque Restaurer les bétons. La masse et l’épiderme, organisé en novembre 2017 par Icomos-France à Grenoble, Cahiers de l’Icomos, Paris 2018.

« Réhabilitation-reconversion. La halle Perret de Montataire » (propos recueillis par Cyrille Véran), d’Architecture,  juin 2018.

« Les fondements », in Stanislaw Fiszer. Héritage et transmission, Académie d’Architecture, Paris 2018.

« Abstraction et urbanité. L’atelier Beaudouin et l’extension-restructuration du musée des Beaux-arts de Nancy », in 1999-2019 : 20 ans ! dans les coulisses du musée des Beaux-arts de Nancy, catalogue d’exposition sous la direction de Sophie Laroche, éditions Snoeck, Gant, mars 2019.


COUVERTURE

À PARAÎTRE

« Livio Vacchini. Construction et représentation : l’école de Losone », texte à paraître dans la revue Quaderno, Mendrisio Academy Press.

« Le centre reconstruit du Havre. Retour sur l’histoire d’une patrimonialisation », texte à paraître dans les actes du colloque « Protéger, valoriser, intervenir. Architecture et urbanisme de la deuxième reconstruction en France », musée des Beaux-arts de Saint-Dié, mai 2018.

« Le Havre, patrimoine mondial », texte à paraître dans L‘Encyclopédie critique de la restauration et la réhabilitation du patrimoine du XXe siècle dirigée par Bruno Reichlin et Franz Graf, Académie d’Architecture de Mendrisio.

« Jean-Pierre Epron, l’AREA et les débuts de l’École d’architecture de Nancy, propos recueillis par Simon Texier, février 2009, entretien à paraître dans un ouvrage sur l’AREA.