Conférences

Joseph Abram : Silo 1975
Joseph Abram / Silo 1975.

Octobre 1981 : Architectures/Architectes, colloque organisé par Jean-Pierre Epron (Institut Français d’Architecture) au Palais des Congrés de Paris, animation de la section consacrée à l’enseignement.

Septembre 1983 : « Athènes, Alger, Le Corbusier et la tradition », communication au colloque Architecture Méditerranéenne, à l’École d’Architecture de Lisbonne.

Mars 1983 : « Malevitch et la modernité », conférence à l’École des Beaux-Arts de Metz.

Mars 1983 : « Les hésitations de L’Esprit Nouveau », conférence à l’École des Beaux-Arts de Metz.

Mars 1983 : « La revue Commune et la question du Réalisme », conférence à l’École des Beaux-Arts de Metz.

Mars 1984 : « Viollet le Duc, Guadet et les origines du classicisme structurel », conférence à la Société des amis d’Auguste Perret, Paris.

Avril 1984 : « Modernité/Postmodernité », communication au colloque La Ville Polycentrique, Noceto (Parme).

Mai 1984 : « Suprématisme et espace moderne », conférence à l’École Spéciale d’Architecture, Paris.

Mars 1985 : « Les élèves de Perret », communication au colloque Béton, Institut Français d’Architecture, Conseil Économique et Social, Paris.

Octobre 1986 : « L’esthétique de la machine dans la revue l’Esprit Nouveau », communication au colloque La machine et la ville, représentations picturales et littéraires, Institut Français d’Architecture, Paris.

Février 1986 : « Le Classicisme structurel. Histoire théorique d’une tendance », conférence à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Février 1986 : « Nelson / Nitzchké. Projets croisés », conférence à l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève.

Mai 1986 : « Perret », conférence au Collège des Architectes de Catalogne, Barcelone.

Octobre 1986 : « Une école rationaliste », conférence à l’école d’architecture de Grenoble.

Décembre 1986 : « De l’immeuble de la rue Franklin au musée des Travaux publics », école d’architecture de Saint-Etienne.

Décembre 1986 : « Oscar Nitzchké. Une poétique de la grande ville », École d’Architecture de Strasbourg.

Novembre 1987 : « Le Corbusier et la peinture puriste », conférence à l’Hôtel de ville de Briey.

Mai-Juin 1988 : Professeur invité dans le cadre de l’atelier du Professeur Pierre von Meiss à l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

Mai 1988 : « Les premières réalisations de l’entreprise Perret-Frères », conférence à l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

Joseph Abram : Usine 1975

Joseph Abram / Usine 1975.

Octobre 1988 : « Les monuments discrets de l’industrie », communication au colloque « La mémoire du temps », revue Topoi, EAN.

Mai 1989 : « Le Rationalisme de Paul Nelson », conférence à l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

Juillet 1989 – « Paul Nelson », conférence au musée d’architecture de Bâle.

Septembre 1989 : « Perret et la question du classicisme », communication au colloque « Les conflits de l’histoire et de la modernité dans l’architecture contemporaine », XXVII° congrés international d’histoire de l’art.

Octobre 1989 : « La genèse de l’espace vide : l’ambiguité du rapport art-science dans la culture picturale contemporaine », communication au colloque « Art, science, technique : Quels liens nouveaux ? »- abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson.

Fevrier 1990 : « Nelson et les artistes », communication au colloque de Sintra, « Trienal de Sintra », Portugal.

Mars 1990 : « L’école du classicisme structurel. Sources et méthodes d’une recherche », séminaire de Gérard Monnier, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Mars 1990 : Organisation et animation du colloque « L’architecture, les revues, la critique », école d’architecture de Nancy.

Avril 1990 : « Space/Machine », communication au colloque « Body/Machine », Université de Columbia, New York.

Septembre 1990 : « Nancy telle quelle », communication au colloque organisé par la revue Autrement, Nancy.

Décembre 1990 : « Métropole et modernité », communication dans le cadre du séminaire « Emergence de la modernité », Ecole d’Architecture de Toulouse.

Décembre 1990 : « Paul Nelson et l’espace moderne », conférence à l’école d’architecture de Toulouse.

Janvier 1991 : participation à la table ronde « Majeur / mineur », dans le cadre de l’exposition « Art et Publicité », Centre Georges Pompidou.

Octobre 1991 : « Rationalism and materiality », conférence dans le cadre du séminaire de Joseph Rykwert à l’université de Pennsysvanie, Philadelphie.

Novembre 1991 : « De Nitzchke à Venturi : la tradition moderne, l’espace et les signes », conférence à l’école d’architecture de Toulouse.

Avril 1992 : « Denis Honegger : les réalisations en Suisse », conférence à l’école polytechnique fédérale de Zürich.

Novembre 1992 : « Machines d’espaces, projets et édifices », communication au séminaire organisé par le Centre Georges Pompidou au Fresnoy, Tourcoing.

Janvier 1993 : « L’équipe Perret au Havre », communication au 2ème colloque international des villes reconstruites », Lorient.

Juin 1993 : « La reconstruction du Havre », conférence à l’école d’architecture de Paris-La-Villette.

Juillet 1993 : « France 1945-1955 : les modernes et la reconstruction », communication au colloque de l’Europan, Udine.

Novembre 1993 : « Theoretical textures », communication au colloque « Writing-Building », Whitechapel Art Gallery, Londres.

Novembre1993 : « L’enlisement de l’utopie : hommage à Vladimir Maïakovski », communication à la IIème Triennale d’Architecture, Sintra, Portugal.

Janvier 1994 : « Le Havre : bilan d’une reconstruction », conférence à l’école d’architecture de Lille.

Janvier 1994 : « Avant-garde et mouvement moderne, conférence au Centre culturel des Bords de Marne, Le Perreux.

Septembre 1994 : « Paul Nelson : de la maison de santé minimum à l’hôpital d’Arles », conférence dans le cadre du 25ème anniversaire du Centre Hospitalier de la Ville d’Arles.

Novembre 1994 : « Dissociation constructive et dissociation spatiale : cinq projets rationalistes », conférence dans le cadre d’un atelier de l’insitut d’architecture de Genève à l’unité d’habitation de Briey-en-Forêt.

Février 1995 : « Auguste Perret et la reconstruction du Havre », conférence à la Société française des architectes, Paris.

Avril 1995 : « Architecture et Art minimal », participation à la table ronde organisée dans le cadre de l’exposition Herzog & de Meuron au Centre Georges Pompidou.

Avril 1995 : « Kahn / Vacchini / Diener », conférence à l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt.

Mai 1995 : « Architecture et Photographie », participation à la table ronde organisée dans le cadre de l’exposition Herzog & de Meuron au Centre Georges Pompidou.

Mai 1995 : « Le patrimoine abstrait », conférence à l’école d’architecture de Lille, dans le cadre du CEAA « Architecture et histoire du patrimoine moderne ».

Juin 1995 : « Rosalind Krauss : critique et théorie », communication dans le cadre du séminaire consacré à l’ouvrage L‘originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, en présence de Rosalind Krauss, Collège international de philosophie, Paris.

Juin 1995 : « Hugo Herdeg et la photographie objective » conférence au Kultuuritalo, dans le cadre du symposium « La Construction de l’image » organisé par la faculté d’architecture d’Helsinki.

Juin 1995 : « La reconstruction du Havre », présentation des archives du Havre aux étidiants du DEA d’histoire de l’architecture de l’Université de Paris I, Le Havre.

Septembre 1995 : « Architecture contemporaine : l’émergence de nouvelles tendances et leurs conséquences probables sur la formation », conférence à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, dans le cadre du colloque international Ingénieurs et architectes, quelle formation pour le 21ème siècle ? à Lausanne.

Octobre 1995 : « L’épaisseur de la transparence », conférence au Musée Malraux dans le cadre de l’exposition « La transparence dans l’art du XXème siècle », Le Havre.

Février 1996 : « Hugo Herdeg et le monde des objets », conférence à l’école d’architecture de Grenoble.

Février 1996 : « Le classicisme aux limites de la composition », communication au centre culturel suisse, en présence de Livio Vacchini, Paris.

Mars 1996 : « Pratiques contemporaines et enseignement de l’architecture », conférence au centre culturel français d’Athènes.

Avril 1996 : « Hugo Herdeg », conférence à l’Institut d’Architecture de Genève.

Mai 1996 : « La critique comme accès théorique aux oeuvres » conférence à l’EPFL, Lausanne.

Mai 1996 : « Perret, architecture et entreprise : 4 projets », conférence à l’école d’architecture de Lille, dans le cadre du CEAA « Architecture et histoire du patrimoine moderne ».

Juin 1996 : « Perret / Le Corbusier. De la structure ordonnancée au cinq point de l’architecture », conférence dans le cadre du colloque organisé par la Fondation « Le Corbusier » et l’UNESCO, Wiesbaden.

Juillet 1996 : « L’architecture du Havre », séminaire organisé au Château de Prague par le Prof. M. Lampugnani, sur le thème du régionalisme critique dans l’architecture européenne des années quarante.

Décembre 1996 : « Perret et l’ordre du béton armé », communication au colloque « béton et patrimoine » organisé par l’ICOMOS , Le Havre.

Novembre 1996 : « Les archives et la recherche : le fonds Perret », présentation dans le cadre de journées de formation au centre d’archives de l’IFA.

Janvier 1997 : « L’architecture de Diener & Diener », Centre Culturel Suisse, en présence de Roger Diener, Paris.

Avril 1997 : « La place de la gare d’Amiens : les contradictions d’un projet urbain », communication au colloque « Le Nord de la France, laboratoire de la ville. Trois reconstructions : Amiens, Dunkerque, Maubeuge », centre des archives du monde du travail, Roubaix.

Mai 1997 : « Le patrimoine d’une reconstruction », conférence organisée dans le cadre de la visite du Département Urbanisme de l’école d’architecture de Venise, Hôtel de Ville du Havre.

Mai 1997 : « Nelson, Léger, Giacometti », conférence dans le cadre du CEAA « Architecture et histoire du patrimoine moderne », école d’architecture de Lille.

Novembre 1997 : « Ecoles contemporaines : réseaux culturels et nouvelles publications, communication au colloque organisé par l’AEEA/EAAE, Las Palmas.

Janvier 1998 : « Bétons pauvres et bétons nobles », conférence dans le cadre du colloque « Le béton en représentation », CEAA « Architecture et histoire du patrimoine moderne », Lille.

Mars 1998 : « Livio Vacchini : la palestre de Losone », conférence dans le cadre du cycle « un critique, une oeuvre », Centre Georges Pompidou, IRCAM.

Avril 1998 : « Une architecture dans la Ville », conférence dans le cadre du colloque « Urbanisation et qualité » organisé par la municipalité d’Anvers.

Juin 1998 : « Paul Nelson : un patrimoine hospitalier protégé », conférence à l’espace Van Gogh, Arles.

Juillet 1999 : « La place de la gare à Amiens », conférence organisée à la maison de la culture d’Amiens.

Janvier 2000 : « La leçon de Perret », conférence à l’école d’architecture de Strasbourg.

Janvier 2000 : « Paysages contemporains », conférence à l’école d’architecture de Toulouse.

Février 2000 : « Perret : de l’exposition de 1925 à l’exposition de 1937″, conférence à l’école d’architecture de Versailles.

Février 2000 : « Architecture, paysage et contemporanéité », conférence à l’école d’architecture de Paris-Villemin.

Mars 2000 : « L’architecture après la Deuxième Guerre mondiale : programmes et inventions », conférence à l’école d’architecture de Lille.

Mars 2000 : « Histoire d’un édifice : le théâtre des Champs-Elysées », conférence à l’IFA.

Mars 2000 : « Enseigner l’histoire de l’architecture », conférence à l’école d’architecture de Versailles.

Mars 2000 : « L’architecture en France : 1940-1966″, conférence à l’IFA.

Avril 2000 : « Le Corbusier et le brutalisme », conférence à l’Université Technique de Yildiz, Istanbul, Turquie.

Mai 2000 : « L’architecture en France après la Deuxième Guerre mondiale », Salon du Livre d’Architecture, Briey.

Septembre 2000 : « L’histoire devant l’objet », participation au colloque La sauvegarde du patrimoine du XXème siècle, Institut d’architecture de l’université de Genève.

Octobre 2000 : « Mémoire et Projet : L’architecture contemporaine dans les espaces protégés en régions Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine », colloque organisé par l’ADC-EP et le Ministère de la Culture à l’Ecole d’architecture de Nancy, modérateur.

Décembre 2000 : « Une pratique en marge », communication à la journée d’étude consacrée à Roland Simounet, Centre des archives du monde du travail, Roubaix.

Décembre 2000 : « Les Frères Perret. L’œuvre complète », conférence à l’IFA.

Janvier 2001 : « Roland Simounet », conférence au musée de Villeneuve d’Ascq.

Mars 2001 : « Perret et la reconstruction », conférence à l’Ecole d’architecture de Rouen.

Juin 2001 : « L’architecture récente en Suisse », conférence au Centre culturel suisse, en présence de Jacques Herzog, Paris.

Juin 2001 : « Approches et méthodes », atelier dans le cadre du colloque interdisciplinaire sur le patrimoine bâti du XXème siècle, EPFL, Lausanne, modérateur.

Septembre 2001 : « Forme, usage et gestion des villes françaises reconstruites », communication au colloque « Brasilia, passé, présent, futur », Brasilia.

Novembre 2001 : « Les ateliers Perret », conférence à l’IFA.

Juin 2002 : « Perret : architecture de la raison », conférence au Centre de culture contemporaine de Barcelone.

Octobre 2002 : « Auguste Perret : un intellectuel constructeur », conférence au Musée Malraux, Le Havre.

Novembre 2002 : « Jacques Tati et l’architecture », participation à une table-ronde organisée par l’association ART à l’occasion de la projection du film Playtime, Sérémange.

Novembre 2002 : « Le Havre, ville reconstruite », débat à la Librairie « La Galerne », Le Havre.

Décembre 2002 : « Perret urbaniste », conférence organisée par l’Ordre des architectes de Normandie, Musée Malraux, Le Havre.

Janvier 2003 : « Le Havre ou les ressources de la modernité », communication au colloque « Critique de la modernité » au couvent de La Tourette, Eveux.

Février 2003 : « L’invention architecturale : trame, matière, géométrie », communication au colloque « Perret » à l’Institut d’architecture de l’université de Genève.

Mai 2003 : « Perret : la poétique du béton », conférence à la Faculté d’architecture de Turin.

Mai 2003 : « Diener et Diener », conférence à l’école d’architecture de Paris-Belleville.

Novembre 2003 : « L’espace entre les objets », communication au colloque « Actualité de la critique architecturale », école polytechnique fédérale de Lausanne.

Janvier 2004 : « Perret : une esthétique prémonitoire. Solidification visuelle et régulation des objets », école d’architecture Paris-Malaquais.

Mars 2004 : « Le Havre de Perret : une proposition d’inscription d’un centre-ville moderne sur la Liste du patrimoine mondial », conférence à l’Université du Québec (UQAM), Montréal.

Avril 2004 : « Connaissance et reconnaissance du patrimoine Perret », conférence dans le cadre du séminaire de France Van Laethem, DESS « Connaissance et sauvegarde de l’architecture », Université du Québec (UQAM), Montréal.

Avril 2004 : « André Blouin et l’enseignement de Perret », conférence dans le cadre du séminaire de Réjean Legault, Pavillon du design, Université du Québec (UQAM), Montréal.

Avril 2004 : « Du Palais d’Iéna à la reconstruction du Havre », communication au colloque « Perret, modernité et actualité », IFA-Cité de l’architecture, Conseil économique et social, Palais d’Iéna, Paris.

Avril 2004 : « La modernité comme patrimoine », conférence organisée par la Ville de Firminy, l’école d’architecture et l’université de Saint-Etienne, Saint-Etienne.

Mai 2004 : « Auguste Perret », conférence organisée à l’occasion de la présentation des maquettes de l’exposition « Perret » à l’Université de Genève.

Octobre 2004 : « Auguste Perret. théorie et matériau : du garage de la rue Ponthieu à la Salle Cortot », conférence organisée par l’association nationale des Architectes des Bâtiments de France, dans le cadre du colloque Territoires culturels et cultures territoriales, à l’Université de Picardie, Amiens.

Octobre 2004 : « Auguste Perret : un intellectuel constructeur », conférence organisée par l’Université de Yildiz et l’association France-Turquie, à l’Institut Culturel Français d’Istanbul.

Novembre 2004 : « Habiter Le Havre : l’atelier Perret et les nouvelles valeurs d’usage du logement », communication dans le cadre du colloque Vivre au IIIème millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité, colloque organisé par l’École d’Architecture de Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet (Institut d’Études régionales et du Patrimoine), Saint-Etienne.

Février 2005 : « Un urbanisme moderne », conférence organisée dans le cadre de la présentation à Amiens de l’exposition « Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret », Maison de l’Architecture de Picardie, Amiens.

Avril 2005 : « Lagneau, Weill, Dimitrijevic : Le musée-maison de la culture du Havre », conférence dans le cadre du séminaire de recherche « Archéologie du projet », École d’Architecture de Lille.

Octobre 2005 : « Le musée des beaux-arts du Havre. Histoire d’un projet innovant », conférence au Musée Malraux, Le Havre.

Octobre 2005 : « L’inscription du Havre sur la Liste du patrimoine mondial », conférence au Théâtre de l’hôtel de ville du Havre, en présence du Maire du Havre et de l’Ambassadeur de France à l’UNESCO.

Novembre 2005 : « Le Havre : le grand chantier français de l’après-guerre », communication au colloque Modern architecture in postwar Europe, colloque organisé par la Fachhochschule de Wiesbaden et l’Université des Sciences appliquées de Wiesbaden, Wiesbaden.

Décembre 2005 : « La reconstruction du Havre, entre mémoire et innovation « , communication au colloque Preserving the Memmory. Destruction-Reconstruction, Renaissance in Warsaw, organisé par la Ville de Varsovie et l’Unesco.

Avril 2006 : « L’unité d’habitation de Briey-en-Forêt », conférence à Briey en présence de Guy Vattier.

Mai 2006 : « Le Havre : composition sérielle et processus de production, la monumentalité comme vêtement léger de la modernité urbaine », communication au colloque Monumentalités urbaines : Formes, sens et enjeux des pouvoirs urbains, organisé par le CRH-Louest à la Fondation héllénique de Paris.

Juin 2006 : « Le Havre, patrimoine mondial, un centre urbain moderne classé par l’Unesco », communication au colloque Denkmalplege an Grenzen organisé par la Ville de Sarrebruck.

Octobre 2006 : « Le Corbusier à Briey : la résistance d’une idée », conférence à l’école d’architecture de Nancy dans le cadre de la 8ème édition du salon du livre « Impressions d’architecture ».

Novembre 2006 : « L’architecture des années 1970 à Nancy » et le « Tri postal de Nancy », deux conférences organisées à Nancy par l’association culturelle Garen (avec Daniel Rémy).

Novembre 2006 : « Le Havre : du rejet à la fierté. Le destin singulier d’une reconstruction », communication dans le cadre du colloque « Architectures et patrimoines du XXème siècle. De l’indifférence à la reconaissance » organisé à Saint-Nazaire par le Caue de Loire Atlantique.

Décembre 2006 : « Lagneau, Weill, Dimitrijevic : Le musée-maison de la culture du Havre », conférence dans le cadre du cycle « Patrimoine, conservation et reconversion », organisée à l’école d’architecture de Nancy (avec Laurent Beaudouin).

Décembre 2006 : « Le Corbusier à Briey », conférence dans le cadre du séminaire « Histoire et patrimoine du XXème siècle » organisé par Richard Klein à l’école d’architecture de Strasbourg.

Janvier 2007 : « La reconstruction du Havre », conférence à l’Université Technique d’Istanbul à l’occasion de la présentation de l’exposition « Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret » à la « Garanti Galeri », à Istanbul.

Janvier 2007 : « Auguste Perret et Le Havre », communication dans le cadre du colloque « Zum aktuellen Umgang mit den Bauten der Moderne – Frankreich » à la Faculté d’architecture de Karlsruhe.

Avril 2007 : « Perret et l’architecture du béton armé », conférence organisée par l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Théâtre de la Mutualité, Paris.

Mai 2007 : « La reconstruction en France. 1945-1955. Une conjoncture hétérogène », conférence organisée par la Maison de France de Mayence.

Mai 2007 : « La terre et la pierre. La référence à l’Égypte antique dans le rationalisme architectural du XXème siècle », conférence dans le cadre du séminaire de Leila El Wakil « Le Caire – XXème siècle », Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève.

Juin 2007 : « Architecture de masse et plastique d’exception. La modernité triomphante des années 1950-1960″, conférence dans le cadre des cours publics de Cité de l’architecture et du patrimoine et du Centre des hautes études de Chaillot.

Septembre 2007 : « Le Havre, 1945-1965. Un laboratoire d’expérimentation urbaine », communication dans le cadre du colloque « Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel Aviv » organisé par la Ville du Havre en collaboration avec l’Unesco (Centre du patrimoine mondial) et Docomomo international, Le Havre, 13-14 septembre 2007.

Septembre 2007 : « Un rêve de ville portuaire. Auguste Perret et la reconstruction du Havre », conférence dans le cadre de l’Université Populaire organisée par la Maison de la Culture et l’Université du Havre, Le Havre.

Novembre 2007 : « Auguste Perret, 1874-1954″, conférence organisée par l’Académie de Nancy-Metz à Nancy.

Novembre 2007 : « Auguste Perret, un architecte et son temps », conférence dans le cadre d’un séminaire organisé par le ministère de l’Éducation nationale pour les professeurs d’histoire des arts, Le Havre.

Décembre 2007 : « Le tri postal de Claude Prouvé à Nancy », conférence dans le cadre du séminaire « Histoire et patrimoine du XXème siècle » organisé par Richard Klein à l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Janvier 2008 : « Le Corbusier à Briey », conférence à la Maison de l’architecture de Poitou-Charentes, Poitiers.

Février 2008 : « Nancy 1960-1970″, communication dans le cadre du colloque Bauten der Boomjahre. Paradoxien der Erhaltung, organisé par l’Institut Denkmalpflege und Bauforschung, ETH Zürich.

Avril 2008 : « Architectures climatiques. De Buckminster Fuller à l’Atelier LWD et Jean Prouvé : la contribution des rationnalistes », conférence à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée dans le cadre du master « Habitats et énergies ».

Joseph Abram : Völklingen 2002

Joseph Abram / Völklingen 2002.

Avril 2008 : « Un patrimoine évanescent : réflexions sur la fragilité du paysage industriel », contribution au colloque « Un passé plein d’avenir. A la rencontre du patrimoine mondial » organisée par l’IUP « Arts, Sciences, Culture et Multimédia » et collaboration avec l’Unesco au Palais de la Découverte, Paris.

Septembre 2008 : « Auguste Perret à Paris », conférence dans le cadre de la journée d’étude consacrée au patrimoine architectural du XXème siècle dans le XVIème arrondissement de Paris, organisée par le Rectorat de Paris au Palais d’Iéna.

Novembre 2008 : « Solidité et segmentation. Le rayonnement théorique d’Auguste Perret après la Deuxième Guerre mondiale », conférence dans le cadre de la présentation de l’exposition consacrée à Jean-Marc Lamunière à l’EPFL, Lausanne.

Février 2009 : « Le dossier Unesco du Havre. Méthodologie, critères et argumentation », communication dans le cadre du colloque organisé à Ivrea par la Fondation Adriano Olivetti, « Stratégie di valorizzazione e gestione per il patrimonio architetettonico : sguardi e proposte », Sala Cupole, « La Serra », Ivrea.

Mars 2009 : « Qu’est-ce que l’architecture contemporaine ? », conférence organisée par la Maison de l’Architecture de Haute-Normandie dans le cadre du mois de l’architecture, Hôtel d’Agglomération, Evreux.

Mars 2009 : « Un basculement de l’espace-temps. Réflexions sur l’entretien de John Cook et Heinrich Klotz avec Louis Kahn », communication dans le cadre de la journée d’étude « Architectures et attitudes critiques des années 1970. Retours sur un chassé-croisé foisonnant », La Cambre, Bruxelles.

Mai 2009 : « L’architecture du Bauhaus. Une élégante objectivité. Walter Gropius / Hannes Mayer / Mies Van de Rohe / Retour sur les valeurs contemporaines de l’architecture allemande des années 1920″. Conférence dans le cadre du mois de l’Europe 2009, Goethe-Institut, Nancy.

Juillet 2009 : « Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret », conférence au Centre culturel français de Belgrade.

Juillet 2009 : « Perret, Le Corbusier, Zehrfuss. De la Reconstruction au grands ensembles. Le patrimoine du logement en France après la Seconde Guerre mondiale », communication dans le cadre de la IVe Semaine internationale d’architecture de Belgrade, Centre culturel italien, Belgrade.

Juillet 2009 : « Que faire du Nouveau Belgrade ? », participation à une table ronde organisée dans le cadre de la IVe Semaine internationale d’architecture de Belgrade, Institut d’urbanisme, Belgrade.

Octobre 2009 : « Claude Prouvé et l’école rationaliste des années 1970 à Nancy », communication dans le cadre du colloque organisé par Jérémie Hoffmann et Noa Karavan à la Cité international des arts, Paris.

Novembre 2009 : « L’atelier Perret et la reconstruction du Havre », conférence au Centre culturel français de Novi Sad (Serbie).

Décembre 2009 : « Claude Prouvé, itinéraire d’un architecte », musée des beaux-arts de Nancy.

Janvier 2010 : « Claude Prouvé. Le tri postal de Nancy », conférence dans le cadre d’une soirée sur le patrimoine des années 1970 organisée par une association nancéienne, Nancy-Laxou.

Janvier 2010 : « Conservation et restauration de l’architecture d’Auguste Perret » (avec Benjamin Mouton), conférence dans le cadre des cours publics de la Cité de l’architecture et du patrimoine et du Centre des hautes études de Chaillot, Paris.

Mai 2010 : « Paul Nelson. L’espace comme matériau », conférence à la Faculté « Environnement naturel architectural et construit », EPFL, Lausanne.

Mai 2010 : Présentation de l’ouvrage Honegger Frères, architectes constructeurs 1930-1969, Librairie Archigraphy, Genève.

Octobre 2010 : « D’Auguste Choisy à Hassan Fathy : rationalisme constructif et architecture durable », conférence organisée à l’INSA de Strasbourg, dans le cadre des Journées de l’Architecture, par la Maison Européenne de l’Architecture du Rhin Supérieur.

Novembre 2010 : « Aux confins de la pensée structurelle moderne. Kerez / Sanaa : la substance et le plancher », communication dans le cadre du colloque « Chefs-d’œuvre? » organisé par l’Université Paul Verlaine et le Centre Pompidou-Metz, Metz.

Février 2011 : « Histoires, théories et luttes patrimoniales : l’architecture des années 1950-1970 en France », conférence à l’Université de Liège, Histoire de l’art et archéologie de l’époque contemporaine, Liège.

Avril 2011 : « Construire une demande d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Historique du dossier Unesco du Havre », conférence à l’École de Chaillot dans le cadre du séminaire dirigé par L. Diez.

Novembre 2011 : « La place de la gare à Metz. Approche d’un élément majeur du patrimoine urbain messin », avec Christiane Pignon-Feller, Metz.

Décembre 2011 : « Quel projet pour la halle Freyssinet ? », participation à la table ronde organisée par Jean-François Cabestan, avec Rudy Ricciotti et Michel Virlogeux, Halle Freyssinet, Paris.

Mai 2012 : « Le patrimoine mondial. Approche méthodologique. Étude en cours sur le centre historique de Metz et son extension moderne allemande », conférence à l’École de Chaillot dans le cadre du séminaire dirigé par Lorenzo Diez

Septembre 2012, « Perret, l’ordre du béton armé », conférence dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Palais d’Iéna, Paris.

Septembre 2012, « L’aventure constructive du théâtre des Champs-Élysées », conférence dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, théâtre des Champs-Élysées, Paris.

Octobre 2012 : « Un autre regard sur Le Corbusier », conférence dans le cadre des Journées de l’Architecture, organisée par la Maison Européenne de l’Architecture du Rhin Supérieur, Haguenau.

Mars 2013 : « Diener et Diener : le contexte comme archéologie du présent », conférence à l’École de Chaillot dans le cadre du séminaire « Création contemporaine et patrimoine ».

Mai 2013 : « Le Corbusier à Briey », conférence à la Villa Jeanneret-Perret organisée par l’association « Maison blanche », La Chaux-de-Fonds.

Juin 2013 : « Auguste Perret : huit chefs-d’oeuvre », présentation de l’exposition en préparation consacrée aux édifices majeurs de l’agence-entreprise Perret au Palais d’Iéna, Conseil économique, social et environnemental, Paris.

Juin 2013 : « Metz : une aventure urbaine unique en Europe », conférence organisée par la Ville de Metz dans le cadre de la visite de l’association « Icovil » (Institut pour une meilleure connaissance de l’histoire urbaine des villes), hôtel de ville de Metz.

Septembre 2013 : « 1945-1915 : Architectures en Lorraine dans le contexte territorial de la Grande Région », présentation de l’exposition organisée pour l’été 2016 par le Centre Pompidou-Metz et l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, réunion annuelle des architectes de Lorraine, Centre Pompidou-Metz.

Septembre 2013 : « De l’église du Raincy au Palais d’Iéna », conférence dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Conseil économique social et environnemental, Paris.

Novembre 2013 : « Du patrimoine national au patrimoine mondial. Quels effets du patrimoine mondial sur les monuments historiques », participation à une table ronde animée par Olivier Poisson dans le cadre des Entretiens du patrimoine, Bibliothèque de France, Paris.

Décembre 2013 : « Robert Joly (1928-2012), un architecte urbaniste », présentation de la journée d’étude et participation à la table ronde « La civilisation urbaine : comprendre et construire », Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Janvier 2014 : « Auguste Perret ou la subtile urbanité du béton », communication dans le cadre du colloque « Béton et aménagement durable des territoires » organisé par la SNBPE et CIMbéton au Palais d’Iéna, Paris.

Janvier 2014 : « Auguste Perret : filiations années 1950-1960″, conférence dans le cadre de l’exposition « Auguste Perret : huit chefs-d’oeuvre » au Palais d’Iéna, Paris.

Septembre 2014 : « La ville de Metz. Quelle place pour la connaissance dans la révision-extension du secteur sauvegardé ? », communication dans le cadre du colloque « Connaître pour protéger / protéger pour agir » organisé par l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés, Arsenal, Metz.

Novembre 2014 : « La maison saharienne et la collaboration de Jean Prouvé avec l’Atelier LWD (architectes : Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic), communication dans le cadre de la journée d’études « Des maisons métalliques pour l’Afrique », Musée de l’Histoire du Fer, Nancy-Jarville.

Novembre 2014 : « 1945-2015 / 70 ans d’architecture / systèmes de production, mouvements, ruptures, renouvellements », conférence dans le cadre du colloque « Bâti après 1945 : les défis de la reconnaissance patrimoniale et de l’inscription dans la transition énergétique », organisé par l’association PAGE 45+ (Patrimoine, Architecture, Gestion durable et Énergie), Bettembourg-Luxembourg.

Février 2015 : « Transformation versus conservation », participation à une table ronde organisée par Francis Rambert dans le cadre de l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? » (avec Bernard Tschumi, Franz Graf, Dominique Perrault, Marc Barani, Christian Cléret…), Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Avril 2015 : « Rationalisme et transgression : aux limites de la pensée structurelle moderne », conférence à l’Académie d’Architecture, Paris.

Juin 2015 : « Auguste Perret », conférence à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement de l’Aude, Carcassonne.

Juin 2015 : « Le troisième atelier Perret », conférence organisée au Palais d’Iéna par l’association « Auguste Perret » à l’occasion de la parution de l’ouvrage Les architectes du 3e atelier Perret : la génération des Trente Glorieuses, Palais d’Iéna, Paris.

Septembre 2015 : « Le classement Unesco du Havre : réflexions sur la valeur universelle exceptionnelle d’une reconstruction », conférence au Musée Malraux, Le Havre.

Janvier 2016 : « Habiter l’ordinaire, l’habitat collectif entre recherche et standardisation », cycle de trois conférences (Reconstruction et habitat / Petits, moyens et grands ensembles / Pratiques alternatives) au Frac-Centre, Orléans.

Mars 2016 : Participation à une table ronde sur le devenir de l’ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires de Jean Dubuisson, dans le cadre d’une journée d’études organisée sur ce thème à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris.

Mars 2016 : Présentation de la candidature Unesco de Metz dans le cadre de la conférence de presse annonçant la tenue du 18e Conseil  des Ministres franco-allemand à Metz.

Avril 2016 : « Le projet Unesco de Metz », présentation lors de la grande réunion publique organisée par la Ville de Metz, à l’Arsenal, le 5 avril 2016.

Juin 2016 : « Breuer, Nervi, Zehrfuss : le Palais de l’Unesco, chef-d’oeuvre de la pensée structurelle », communication au colloque « Le siège de l’Unesco : une architecture moderne à Paris », Unesco, Paris.

Juin 2016 : « La magie du béton », (avec Paul Chemetov) intervention dans le cadre de la soirée de lancement du livre Architectures de béton : 46 réalisations contemporaines, organisée par l’association BETOCIB à la Maison de l’Architecture d’Île de France, Paris.

Novembre 2016 : « Auguste Perret : structural thinking, major axis of french modernism », communication dans le cadre du colloque international « Ordinary Metropolis – Shanghai, a model of urbanism », Power Station of Art, Shanghai.

Novembre 2016 : « Pier-Luigi Nervi and his time : the context of the international modernist movement (avec Thomas Leslie et Francesco Dal Co), communication dans le cadre du colloque : « Nervi, aesthetics and technology in building », Université internationale de Venise.

Novembre 2016 : « L’enseignement et la recherche à l’École d’architecture de Nancy », participation à une table ronde dans le cadre du colloque « Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle », École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Mars 2017 : « Auguste Perret professeur : les trois ateliers Perret », conférence à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre.

Mai 2017 : « 1945-1955 : Le grand chantier de la reconstruction française », conférence à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement de l’Aude, Carcassonne.

Septembre 2017 : « Auguste Perret professeur, 1922-1952. De l’École des Beaux-Arts à l’École Spéciale d’Architecture », conférence à l’École Spéciale d’Architecture, Paris.

Octobre 2017 : « Livio Vacchini. L’École d’Architecture de Nancy », Académie d’Architecture de Mendrisio, Suisse.

Novembre 2017 : « Auguste Perret. Le béton, comme levier d’invention architecturale », communication au colloque 200 ans de béton organisé par Icomos-France à Grenoble.

Mai 2018 : « Livio Vacchini : construction et représentation. Histoire d’un projet emblématique : l’école d’architecture de Nancy », conférence à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Mai 2018 : « Retour sur la patrimonialisation du Havre », communication dans le cadre du colloque « Architectures de la Reconstruction », Musée Pierre Noël, Saint-Dié-des-Vosges.

Mai 2018 : « Le paysage urbain historique de Metz », intervention dans le cadre de la conférence organisée par l’association « Vies à Vies » sur « Le patrimoine mondial de la Grande Région » (avec Eva Mendgen et Pierre Maurer), Hôtel de Ville de Metz.

Juin 2018 : « Reconversion de la Halle Perret à Montataire », communication au colloque « L’architecture du XXe siècle, matière à projets », organisé par Docomomo France et la Cité de l’architecture et du patrimoine (avec Pierre Hebbelinck, Heleen Hart, Matthieu Bertoloot, Pascal D’Inca), Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Septembre 2018 : « Patrimoine du XXe siècle : polémiques, expertises, complexités », conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Octobre 2018 : « Retour sur le Bilan des réalisations expérimentales du Plan Construction en matière de technologie nouvelle », communication dans le cadre de la journée d’étude « Innovation et expérimentation architecturales des années 1970. Approche critique d’une politique publique, École nationale supérieure d’architecture de Marseille.

Novembre 2018 : « Dénuement et splendeur du béton : la technique moderne au service du sacré », conférence à la Cité de l’architecture et du patrimoine, dans le cadre des Cours Publics, Paris.

Janvier 2019 : « La culture à l’École d’architecture de Nancy / années 1970″, témoignage dans le cadre du séminaire organisé par Jean-Pierre Péneau en clôture de l’exposition « Stanislaw Fiszer : héritage / transmission » à l’Académie d’architecture, Paris.